Nous avons le plaisir de vous annoncer que Dwayne Cameron, notre directeur de la conception, a terminé la formation de la Rick Hansen Foundation Accessibility Certification (RHFAC). Ce programme de deux mois permet aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour créer des espaces accessibles et utilisables par tous.
Dans le cadre de ce programme offert au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, Dwayne a effectué des cours en ligne, des études indépendantes et des examens pratiques. « Peu après son arrivée chez Crombie, Eva Parada, notre directrice principale de la conception et de la construction, nous a parlé des avantages de la formation RHFAC, explique Dwayne. Je me suis d’abord inscrit en croyant que le programme me permettrait d’améliorer la conception actuelle de nos sites et de nos bâtiments. Peu après le début du cours, j’ai compris l’importance du programme RHFAC. Le programme ne se limite pas à l’amélioration des conceptions. Il vise à optimiser l’accès aux bâtiments pour tous les membres de nos communautés, quels que soient leurs besoins. »
Aujourd’hui, environ un Canadien sur cinq s’identifie comme ayant un handicap, et ce nombre augmente à mesure que notre population vieillit. Depuis plus de trois décennies, la Foundation Rick Hansen sensibilise le public, fait évoluer les mentalités et fait tomber les barrières pour les personnes handicapées. Grâce à des programmes et à des initiatives, la Fondation Rick Hansen s’efforce de créer un monde accessible et inclusif où les personnes handicapées peuvent réaliser leur plein potentiel.
« Qu’est-ce que je retiens le plus du cours? La prise de conscience que j’ai acquise, affirme Dwayne. Non seulement j’ai pris connaissance des divers obstacles auxquels font face les personnes dans la société, mais j’ai aussi appris comment l’accès peut être amélioré par des changements simples et peu coûteux à la conception, aux matériaux ou aux produits. Par exemple, essayez de vous mettre à la place d’une personne ayant une déficience visuelle. Il peut s’avérer difficile de marcher sur une surface recouverte de moquette ou de carrelage au motif chargé, comparativement à un motif linéaire qui définit mieux la voie à suivre. Un petit changement dans le motif du plancher contribue grandement à améliorer l’accès et l’utilisation. »
Au cours de la mise en œuvre de notre programme de développement, Crombie s’efforcera d’obtenir la certification pour ses propriétés et ses projets futurs, dans la mesure du possible. The Marlstone, un projet de 291 logements locatifs, sera le premier immeuble locatif de grande hauteur certifié LEED or et Rick Hansen dans le centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. « L’accessibilité était une priorité pendant le processus de conception, affirme Aaron Bryant, notre vice-président, Conception et construction pour l’Est du Canada. Notre équipe de développement et de construction a travaillé avec diligence avec nos architectes et nos consultants sur les éléments de conception et les améliorations à apporter à The Marlstone afin de s’assurer que notre projet soit aussi accessible que possible. » Conformément à la vision de Crombie pour l’amélioration des communautés, The Marlstone sera construit pour répondre aux besoins de la population dynamique et diversifiée d’Halifax. « Je suis reconnaissant à Eva pour son initiative proactive et son engagement à créer des communautés inclusives dans l’ensemble du portefeuille de Crombie, alors que nous progressons dans notre démarche ESG. Félicitations à Dwayne pour cette grande réalisation! », déclare Aaron.