Le Cyclo-défi contre le cancer est le plus important événement de collecte de fonds pour les cyclistes au Canada. Tous les profits sont directement versés au Princess Margaret Cancer Centre, l’un des cinq plus grands centres de recherche sur le cancer au monde. Cet événement de deux jours réunit des milliers de personnes pour accélérer la recherche et les soins contre le cancer qui sauvent des vies. Yehuda Kochanowski, notre gestionnaire de la coordination des services aux locataires, a récemment participé à son 11e événement consécutif de collecte de fonds pour le Cyclo-défi contre le cancer.
Crombie encourage les membres de son équipe à s’impliquer dans leur communauté et à donner à des causes qui leur tiennent à cœur. Notre politique de congés offre aux membres de l’équipe la possibilité de s’associer à des causes qui les passionnent et de contribuer à changer la donne. Au nom de l’équipe de Crombie, nous remercions Yehuda pour son engagement à long terme à l’égard du Cyclo-défi contre le cancer. Voici ce qu’il avait à dire à propos de cet événement émouvant :
« Mon cheminement vers le Cyclo-défi contre le cancer a commencé après un match de volleyball récréatif. Après une série de matchs intenses, j’ai ressenti une douleur au cou. Après un examen plus approfondi, j’ai remarqué une bosse anormale sur mon cou. Peu après, j’ai rencontré mon médecin, qui m’a fait passer plusieurs examens et analyses, dont une biopsie. Un mois avant mon 40e anniversaire, on m’a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien.
Après mon diagnostic, j’ai commencé plusieurs mois de chimiothérapie à l’hôpital Mount Sinaï, suivi d’un mois de radiothérapie quotidienne à l’hôpital Princess Margaret. Le 24 novembre 2008, j’ai terminé avec succès mon traitement. Passons maintenant à 2012. Mes collègues m’ont invité à me joindre à une équipe cycliste pour le prochain Cyclo-défi contre le cancer en 2013. Comme j’avais envie de me lancer dans de nouveaux passe-temps, j’ai accepté! Plus important encore, cette collecte de fonds était une occasion de redonner aux professionnels de la santé qui m’ont sauvé la vie.
Sans savoir ce que cela impliquait, je me suis lancé et j’ai commencé à m’entraîner pour l’épreuve cycliste. Croyez-moi, l’entraînement était très intense. Non seulement j’ai dû acheter un vélo, mais j’ai également adopté un mode de vie axé sur une alimentation plus saine, un entraînement cycliste et un programme de conditionnement physique. Mon premier entraînement a été un défi de 19 kilomètres. Aujourd’hui, je peux faire des randonnées de 45 kilomètres sans problème – quelle différence!
L’événement est différent d’une année à l’autre. Je ne parle pas de l’itinéraire, mais des histoires des autres participants. Je rencontre des personnes qui luttent encore, qui ont gagné la bataille ou qui ont perdu un être cher. On rit, mais surtout on pleure, et on s’encourage à franchir la ligne d’arrivée. Le Cyclo-défi contre le cancer continue de créer une expérience qui soutient tous les participants. Par exemple, ils autorisent tous les types de vélos à parcourir le long trajet, car de nombreux cyclistes ont besoin de vélos spéciaux en raison d’affections visibles et invisibles.
Cette année, plus de 3 500 cyclistes ont participé au Cyclo-défi contre le cancer à Toronto et à Niagara Falls, tandis que plus de 200 nous ont soutenus virtuellement à distance. Au total, l’événement a permis d’amasser 17,3 millions de dollars, dont les 4 089 $ que j’ai amassés, soit environ 1 million de dollars de plus que l’année dernière. Au cours des 11 dernières années de participation au Cyclo-défi contre le cancer, j’ai parcouru plus de 2 000 kilomètres (sans compter l’entraînement), j’ai chuté deux fois et j’ai amassé plus de 50 000 $ avec un seul objectif en tête : soutenir l’hôpital Princess Margaret. Il est probable que j’aie participé à mon dernier Cyclo-défi contre le cancer. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais je vais continuer d’appuyer cette cause qui a changé ma vie. Je suis fier de dire que mon vélo continuera d’être utilisé… peut-être dans le cadre d’un futur Cyclo-défi contre le cancer. »